Sénégal: Protéger l’intégrité de l’internet pour une élection libre

Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux individus dans le monde. L’internet favorise la transparence et la participation des citoyens dans le débat public, il facilite la libre circulation et l’accès à l’information. Il est dès lors important de garantir sa protection et son accessibilité en particulier durant les élections.

La tendance d’interférences illégitimes dans les communications en ligne, les déclarations menaçantes d’agents publics et des services de sécurité, ainsi que l’adoption d’une loi sur les communications électroniques en 2018, peuvent être considérées comme une tentative majeure de faire taire les voix critiques en ligne et de limiter indument la liberté d’expression au Sénégal.

Ainsi, à la veille de l’élection présidentielle de 2019, ARTICLE 19,  AccesNow, la coalition #KeepItOn, ASUTIC et AFRICTIVISTES organiseront une table ronde sur  la protection et l’intégrité de l’internet pour une élection libre et équitables au Sénégal  le mardi 19 février 2019 de 14h00 à 18h00 au Good rade sis à la VDN. Cette rencontre donnera la possibilité d’échanger et de mieux connaitre les enjeux de l’internet ouvert et de pouvoir en parler avec plus d’aisance, de rappeler les menaces de censure et de fermetures pendant l’élection et des possibilités d’atténuer les risques.

Communiqué de presse

Pour toute information complémentaire contacter

ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest

Eliane NYOBE
Assistante de Programmes Senior
eliane@article19.orgou senegal@article19.org
Tel: +221338690322/77 553 13 87

ASUTIC

Ndiaga GUEYE
Président de ASUTIC 77 307 18 18 / 33 897 79 22
infos@asutic.org

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*