Aissatou Dieng DIALLO
Gestionnaire du Bureau
Aissatou a rejoint le bureau régional d’ARTICLE 19 pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar depuis 6 ans maintenant en tant qu’Assistante de Direction. La gestionnaire du bureau est titulaire d’un Master 2 Management et Audit Qualité Spécialité : Qualité Hygiène Sécurité Environnement – QHSE. Elle est en charge des opérations du bureau (administration logistique, Sécurité, ressources humaines et du management), contribue à un travail collaboratif avec toute l’équipe. Elle travaille en étroite collaboration avec les programmes et les finances.
Dans le passé elle a eu à occuper les postes d’Assistante de Direction Bilingue à l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique Bureau Sénégal (EAA). Chargée de l’Administration à Events and Sports Management Consulting – JAPPO SA.
Abdoulaye NDIAYE,
Chargé de Programmes
Abdoulaye NDIAYE est diplômé en droit public et un défenseur des droits de l’homme. Il a eu des certifications internationales en droit de l’homme et travaille depuis plusieurs années sur des programmes de démocratie, de droits de l’homme et de migration avec des organisations de la société civile. Ainsi il a travaillé sur les rapports alternatifs aux conventions internationales et sur des rapports pour le compte de plusieurs organisations au Sénégal.
Passionné par la recherche sur la migration et les droits humains, il s’intéresse également à la liberté d’expression, la liberté de presse et à la justice pour une gouvernance transparente. Il croit que le développement passera par la protection des droits des personnes et par les mouvements sociaux qui s’affirment de plus en plus dans l’espace civique.
Maateuw Mbaye
Assistant Programmes
Maateuw MBAYE, Assistant de Programmes à ARTICLE 19, il est titulaire d’une licence en Langues Etrangères Appliquées affaires et commerce international, il a auparavant travaillé au Centre Africain pour la prévention et la Résolution des conflits (CAPREC) ou il était impliqué dans l’assistance directe des personnes victimes de violations de droits humains en particulier les victimes de tortures, les réfugiés, les migrants entre autres.
Ndeye Coumba Niang
Chargée Finances
Ndeye supervise les opérations financières d’ARTICLE 19 Sénégal Afrique de l’Ouest. Elle a plus de cinq ans d’expérience en tant qu’expert-comptable et auditeur financier acquise au sein du cabinet d’expertise comptable et d’audit OPTIM AXES. Elle est titulaire d’un Master en audit financier finance, et d’une Licence en gestion et comptabilité financière à l’Université d’Etat Cheikh Anta Diop de Dakar.
Fatou Jagne Senghore
Directrice Régionale ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest
Elle a créé ARTICLE 19 Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest au Sénégal en 2010. Elle a représenté ARTICLE 19 dans le groupe de suivi de la Tunisie (TMG) de 2005 à 2011 et a soutenu le développement de programmes pour ARTICLE 19 en Tunisie de 2011 à 2012. Elle a plus plus de 18 ans d’expérience dans le domaine des droits de l’homme en Afrique.
Elle a débuté sa carrière dans le domaine des droits de l’homme en Gambie en 1999 à l’Institut pour les droits de l’homme et le développement en Afrique (IHRDA) en tant que chargée de programme. Elle est cofondatrice de la Coalition des défenseurs des droits de l’homme en Gambie, créée après les assassinats d’étudiants en avril 2000. Elle a travaillé comme productrice et présentatrice indépendante à temps partiel à la télévision nationale gambienne pour les nouvelles hebdomadaires en français en 1999.
De 2002 à 2005, elle a coordonné les travaux d’ARTICLE 19 pour aider la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à adopter une déclaration sur la liberté d’expression en Afrique et a travaillé avec le point focal du CADHP pour mécanisme du Rapporteur spécial sur la liberté d’expression en Afrique. Elle est membre de plusieurs groupes de travail et comités régionaux de surveillance, dont le Groupe consultatif régional de l’Afrique (RAG) d’Amnesty International, chargé de fournir des conseils stratégiques aux bureaux régionaux et aux sections et structures d’amnistie. Premier président de la Plateforme africaine sur l’accès à l’information (APAI) à la tête de la mise en œuvre de la recommandation Windhoek plus 20 et de l’adoption par l’UNESCO du 28 septembre comme journée internationale de l’accès à l’information.
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de l’économie et de la communication et d’une maîtrise en droit international de l’Université de Toulouse, Capitole et d’un baccalauréat en droit comparé de l’Université de Toulouse et de Cambridge
Alfred Nkuru BULAKALI
Directeur régional, ARTICLE 19 Sénégal∕Afrique de l’Ouest
Il est titulaire d’une maîtrise en droit public et de formations professionnelles pertinentes en gestion de programmes de développement et en émissions de série sur le changement de comportement.
Ces vingt dernières années, il a travaillé dans des programmes de protection, de transparence et de responsabilité sociale, de consolidation de la paix, de résilience et de stabilité, d’inclusion du genre et de changement de comportement. Il a travaillé brièvement sur des projets de justice pro, de droits de l’enfant et maintenant de liberté d’expression et d’accès à l’information.