Sénégal: Lancement de la formation pour le renforcement des capacités en journalisme d’investigation et fact-checking sur les questions environnementales dans le secteur extractif

ARTICLE 19 organise avec le soutien de Trust Africa et de la Fondation Ford, un programme de formation et de renforcement des capacités des journalistes et des acteurs des médias pour les encourager à s’intéresser davantage au secteur extractif et à produire des informations de qualité, notamment des enquêtes de terrain objectives et approfondies sur des questions liées à l’environnement dans le secteur extractif du 27 au 29 Novembre 2019.

La cérémonie de lancement des 3 jours de formation aura lieu le 27 Novembre 2019 de 9h00 à 10h00 dans la grande salle de conférences de ARTICLE 19 sis aux Mamelles Aviation G60.

L’adhésion du Sénégal à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) en 2013 constitue un acte fort dans la volonté des autorités politiques d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif. Il demeure toutefois que les populations n’ont pas toujours accès à la bonne information en ce qui concerne notamment les clauses contenues dans les contrats signés entre l’Etat et les entreprises extractives.

ARTICLE 19 s’investit depuis plus de deux décennies dans la promotion de l’accès à l’information qui constitue un des piliers de la protection des droits humains et un levier de développement. Ce programme de formation s’inscrit dans le plan de mise en œuvre du projet pilote : “ Renforcer les communautés locales, la société civile et les autres parties prenantes pour exiger plus de transparence et de responsabilité dans les industries extractives en développement au Sénégal”, initié grâce à l’appui de la Fondation Ford et Trust Africa, et dans le cadre du programme global « Accès à l’information environnementale et transparence dans les industries extractives » de ARTICLE 19.

L’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des journalistes et autres communicateurs sur les principes de transparence, les techniques d’investigation, factchecking les habilitant à produire des articles d’intérêt public dans le secteur extractif au Sénégal. Ce programme offre par ailleurs un environnement idéal pour les journalistes d’acquérir et de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation.

Pour toute information complémentaire contacter
ARTICLE 19 Sénégal Afrique de l’Ouest
Jeanne Irène NGUIDJOI Chargée de Programmes
jeanne@article19.org ou senegal@article19.org
Tel: +221338690322/77 765 13 56

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*