ARTICLE 19 : La Directrice de l’Afrique de l’Ouest, Fatou Jagne honorée par le gouvernement français

Le jeudi 12 avril, la Directrice régionale d’ARTICLE 19 pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest, Fatou Jagne, a reçu la prestigieuse distinction de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République.

La présentation a eu lieu à Dakar et a été faite par M. Christophe Bigot, l’Ambassadeur de France.

Ce prix reconnaît le travail de Fatou en faveur des droits humains en Gambie et sa contribution à la transition démocratique qui a débuté dans le pays au début de l’année dernière. Les réalisations de Fatou et de son équipe ont joué un rôle important dans la défense des droits de l’homme et dans la lutte pour le retour à la démocratie depuis de nombreuses années.

En décembre 2016, les Gambiens ont voté dans une nouvelle ère en élisant le président Adama Barrow en tant que leader après deux décennies de règne répressif de l’ancien président Yahya Jammeh. Pendant la période au pouvoir de Jammeh, les violations des droits de l’homme et la violence ont fait taire les voix influentes et critiques, et ont conduit à l’exil des défenseurs des droits de l’homme, des professionnels des médias et de nombreux citoyens.

Sous Barrow, la nouvelle administration a déjà pris des mesures pour libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement a approuvé un projet de loi visant à créer une commission Vérité, réconciliation et réparation pour faire face aux violations des droits de l’homme commises dans le passé et entreprendre d’importantes réformes législatives. Il a également approuvé l’ordre du jour des réformes des politiques visant à renforcer la démocratie et à abroger les anciennes lois qui étouffent l’expression.

Fatou et son équipe continuent de travailler avec des groupes locaux de défense des droits de l’homme pour compléter ces efforts, apporter des responsabilités sur les violations des droits de l’homme, renforcer les capacités de la société civile et renforcer les réformes.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*