ASSOCIE(E) COMMUNICATION DIGITALE ET PRESSE
-
- Rapporte à : Directeur Régional
-
- Relations clés : Associé(e) Recherche, Analyse légale et Plaidoyer, Équipe des Projets et Programme, Administration, Equipe internationale de Communication et Campagnes
-
- Durée du contrat : 10 mois (renouvelables en fonction des besoins, de la performance des services et de la disponibilité des ressources)
-
- Nature du Contrat : Contrat de service ou de stage professionnel rémunéré avec possibilité de passage à un poste permanent à l’avenir en fonction du succès dans la mobilisation des ressources.
-
- Heures de travail : Flexibles avec un volume horaire étendu entre lundi et vendredi avec disponibilité de répondre aux demandes spontanées de travail en week-end. Une partie de temps/service peut être exécuté à distance si nécessaire pour le prestataire (à discuter).
-
- Lieu : Dakar, Sénégal, Afrique de l’Ouest
À PROPOS D’ARTICLE 19
Fondée en 1987, ARTICLE 19 œuvre pour un monde où toutes les personnes peuvent s’exprimer librement et participer activement à la vie publique sans craindre la discrimination. Notre mission est de promouvoir et défendre les droits humains universels à la liberté d’expression et d’information dans le monde entier, à travers le plaidoyer international, les campagnes, l’analyse juridique, les projets régionaux et nationaux axés sur la liberté des médias, l’espace civique, les droits numériques, la transparence, la protection, l’équité des genres et l’inclusion.
Avec son siège principal à Londres, ARTICLE 19 fonctionne comme une structure mondiale fédérée basée sur une association caritative enregistrée au Royaume-Uni, avec des branches régionales (en Afrique de l’Ouest-Sénégal, MENA-Tunisie, Asie centrale-Bangladesh) et des affiliés régionaux avec des Conseils de gouvernance indépendants opérant en Amérique centrale-Mexique, en Amérique du Sud-Brésil, aux États-Unis, en Afrique de l’Est-Kenya, en Europe-Pays-Bas. Toutes les activités des entités de la structure fédérée sont consolidées sous le Conseil international statutaire et l’Assemblée générale avec une année fiscale se terminant le 31 décembre.
Le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest, fondé en 2010, est basé à Dakar, au Sénégal, où l’organisation est localement enregistrée, avec des projets dans toute la région. Le titulaire de ce contrat est censé voyager et travailler en dehors du bureau de Dakar de temps à autre.
À PROPOS DU POSTE
L’Associé (e) Communication digitale et Presse collabore avec l’équipe régionale de l’Afrique de l’Ouest et fournira ses services sous la supervision du Directeur Régional, en étroite collaboration avec l’équipe des projets et l’équipe internationale de Communication et Campagnes.
Il/Elle doit être une personne performante avec un important portefeuille de responsabilités, notamment le soutien aux initiatives et stratégies de plaidoyer et de campagnes à travers les plateformes en ligne et de la presse. Ce rôle nécessite une attention sur la gestion de l’information et des communications internes, ainsi que l’amplification de la voix d’ARTICLE 19 à travers notre mission et nos programmes en veillant à ce que les médias, la presse et les plateformes numériques soient efficacement mis à contribution. A travers ce rôle, l’Associé(e) Communication digitale et Presse sera également appelé(e) à soutenir l’équipe des projets pour le développement des communications afin d’assurer la visibilité des changements externes et de l’impact du programme.
Responsable de la mobilisation des audiences d’ARTICLE 19 en ligne, par une utilisation créative des canaux numériques, y compris le site web, les médias sociaux et par le biais des médias et de la presse, le titulaire du poste (consultant) doit être passionné de mobiliser les publics en ligne et dans la presse autour de la liberté d’expression et de l’accès à l’information. Il/elle sera chargé(e) de développer la visibilité d’ARTICLE 19 en ligne et dans les médias, de soutenir les stratégies de communication des campagnes pour le plaidoyer et la sensibilisation du public, ainsi que les plans de communication des programmes pour la visibilité, la dissémination du savoir, des leçons apprises, ainsi que d’étendre l’audience et la responsabilisation du public.
Responsabilités clés
A. Communication digitale (30% du temps/services)
Communications sur/avec les réseaux sociaux
-
- Diriger le développement et l’exécution de contenus sociaux de haute qualité, y compris la rédaction, la planification et la recherche d’approches efficaces.
-
- Gérer la présence existante d’ARTICLE 19 en Afrique de l’Ouest sur les médias sociaux (sur nos principales plateformes – Twitter, Facebook) et créer de nouvelles (- Linked In, Instagram, et d’autres canaux émergents) en français et en anglais.
-
- Assurer une bonne utilisation des espaces et moyens de communication électronique tels que Zoom, Signal, et autres au sein de l’équipe.
-
- Conseiller sur les approches pour amplifier le contenu numérique d’ARTICLE 19 en Afrique de l’Ouest via des plateformes connexes telles que Medium, Reddit et d’autres.
-
- Assurer la création de stratégies de communication numérique autour des principaux travaux et priorités de plaidoyer/campagnes, en aidant à identifier les moyens les plus efficaces de communiquer notre travail en utilisant les médias numériques.
-
- En tant que point focal pour l’équipe de Communication Internationale, contribuer à la création de stratégies de communication numérique pertinentes sur demande.
Création de contenu numérique
-
- Développer du contenu audiovisuel, y compris de temps à autre la rédaction de scripts et la proposition d’idées.
-
- Créer et gérer nos ressources multimédias, y compris la recherche de photos et la gestion d’une bibliothèque de ressources numériques.
-
- Le cas échéant, travailler avec les parties prenantes et les agences sur les exigences de projet pertinentes.
B. Presse (25% du temps/services)
-
- Mettre à jour la base de données de la cartographie des médias et de la presse pour chaque pays couvert par ARTICLE 19 en Afrique de l’Ouest et les médias régionaux, y compris la presse internationale opérant et/ou couvrant la région et les pays respectifs.
-
- Établir des points de contact avec les médias et les organes de presse et construire des relations solides et efficaces avec les contacts et les réseaux de journalistes, en veillant à ce que des relations positives et collaboratives soient maintenues.
-
- Développer et mettre en œuvre des plans médias pour garantir que les opportunités médiatiques pertinentes soient pleinement réalisées et génèrent une couverture cohérente pour le travail stratégique d’ARTICLE 19, à travers une gamme de chaînes nationales, régionales et internationales, en français, en anglais et si possible dans les langues locales, sur des plateformes en ligne et des canaux de radiotélédiffusion.
-
- Assurer des réponses rapides et précises aux demandes des médias, y compris la coordination d’une réponse raisonnable en dehors des heures de travail en consultation avec les collègues, en maintenant une conscience régulière et détaillée de l’actualité régionale.
-
- Rédiger, réviser et publier des communiqués de presse et des déclarations, en coordonnant avec les collègues de l’équipe concernée, y compris les documents d’information spécifiques, tout en respectant les normes d’Article 19 et les meilleures pratiques.
-
- Conseiller et rédiger des articles d’opinion au besoin et proposer des sujets pour couvrir les grandes histoires en identifiant des opportunités ou en attirant l’attention de l’équipe des projets et de la direction.
-
- Conseiller et soutenir lors de la préparation d’entretiens, et coacher le personnel sur les approches presse et médias.
-
- S’assurer de maintenir à jour le monitoring des médias ainsi que l’archivage des données, y compris les abonnements externes, évaluer régulièrement la couverture médiatique et l’activité de presse pour les rapports internes et externes ; préparer des rapports analytiques réguliers sur la presse et les médias et développer des notes d’information pour le personnel.
-
- Développer et mettre en œuvre un plan pour augmenter la visibilité du travail d’ARTICLE 19 en Afrique de l’Ouest
C. Soutien aux programmes et communications internes (25%)
-
- Soutenir le personnel dans l’utilisation des médias sociaux, en créant notamment des lignes directrices et des outils de soutien.
- Surveiller et rendre compte des statistiques clés des médias sociaux, en faisant des recommandations basées sur des analyses détaillées à l’équipe des Programmes et à la direction, pour démontrer les tendances en matière d’engagement sur les médias sociaux.
-
- Contribuer activement aux processus de planification des médias et de développement du contenu.
- Diriger le développement de la stratégie de communication d’ARTICLE 19 en Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur la mobilisation et l’engagement du public.
-
- Soutenir l’équipe des projets pour élaborer un plan de communication pertinent pour leurs projets respectifs, y compris lors de la conception de proposition de projet et à procéder, pour chaque projet à une mise à jour régulière tout au long du cycle.
-
- Assurer la couverture/organisation des événements, ateliers, réunions et publications pertinentes sur les canaux internes et externes.
-
- Soutenir le programme dans l’écriture, la revue et le profilage des documents (rapports, modules de formation, notes, livrets et autres documents) et maintenir la liaison avec les imprimeurs contractuels externes et la bibliothèque le cas échéant, pour garantir la qualité du matériel imprimé livré.
-
- Travailler avec les équipes des projets et Opérations pour concevoir et acquérir le matériel et les fournitures de visibilité en veillant à la haute qualité et à la conformité aux normes internes et aux normes fixées par les donateurs.
-
- Travailler avec l’équipe des projets pour identifier des histoires de réussite pertinentes résultant de la mise en œuvre de leurs projets, soutenir la rédaction de qualité et coordonner les publications et les archives.
D. Soutien web et informatique (15% du temps/services)
-
- Servir de personne de contact pour tous les problèmes liés au site Web et à l’informatique. 2. Maintenir le site Web à jour, publier toutes les communications pertinentes et organiser la
-
- maintenance.
-
- Avec le soutien de l’équipe internationale de Communication, travailler à la révision de la structure et de la présentation du site Web, en assurant son attractivité et son efficacité pour faciliter la navigation.
-
- Soutenir la création de plates-formes électroniques pour les activités du programme. 5. Gérer quotidiennement l’espace numérique de partage et le maintenir à jour.
-
- Coordonner les efforts en matière de sécurité numérique.
-
- Maintenir à jour l’inventaire des actifs/matériels informatiques et de communication, et les plans de renouvellement ou d’acquisition.
-
- Travailler avec le fournisseur externe d’appui et de maintenance informatique et maintenir des contacts réguliers pour maximiser son apport et la qualité de ses services en fonction des besoins et des lacunes identifiés
E. Autres activités de communication et organisationnelles (5% du temps/services)
-
- Soutenir d’autres projets et activités de communication au besoin.
-
- Soutenir la construction des capacités internes pour les connaissances et compétences en
communication numérique au sein de l’équipe.
- Soutenir la construction des capacités internes pour les connaissances et compétences en
Expérience et connaissances
-
- Diplôme universitaire ou équivalent (des formations certifiées dans une discipline pertinente, par exemple le journalisme numérique et les nouveaux médias sont un atout).
-
- Expérience dans le domaine de la communication, du journalisme ou du marketing, en particulier dans la gestion des médias sociaux, le développement de contenu pour les sites web (idéalement via WordPress).
-
- Expérience dans la création de contenu multimédia tel que la photographie, la vidéo, l’audio, les dépliants et autres visuels, avec des compétences en édition et l’utilisation d’Adobe InDesign, Photoshop, WordPress et/ou autres.
-
- Expérience en tant qu’attaché de presse, travaillant directement avec des journalistes, la presse et les médias.
-
- Expérience dans la gestion d’événements liés aux médias et le développement de partenariats médiatiques.
-
- Connaissance détaillée du paysage médiatique national et international dans l’exécution du travail médiatique sur plusieurs canaux, y compris les médias sociaux, les plates-formes vidéo et audio. 7. Excellentes compétences rédactionnelles avec la capacité d’identifier et de traduire des questions et des histoires complexes en contenu utile pour les médias, la presse et les plates-formes de médias sociaux.
-
- Expérience pratique dans la surveillance des médias, l’analyse et la rédaction de rapports sur la couverture médiatique.
-
- Capacité à travailler avec différentes équipes, à développer la confiance et des relations de travail collaboratives solides.
-
- Forte aptitude pour les détails tout en travaillant sous pression pour respecter les délais. 11. Bonne compréhension des tendances en matière de droits de l’homme et de liberté d’expression dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
-
- Enthousiasme et expérience dans le soutien des collègues avec des activités de communication numérique, que ce soit par le biais de coaching/formation ou en assistant à des projets particuliers.
Compétences/aptitudes
-
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et verbale, avec la capacité d’expliquer des concepts techniques et complexes de manière accessible.
-
- Capacité à penser de manière créative et à communiquer des messages clés de manière intéressante et efficace.
-
- Excellentes compétences en organisation et gestion des tâches, avec la capacité de gérer une charge de travail complexe et variée, de prioriser les tâches et de travailler sous pression. 4. Aptitude technique avec confiance dans la navigation sur différentes plates-formes numériques et logiciels, ainsi qu’une grande attention aux détails.
-
- Capacité à faire preuve d’initiative et à s’adapter aux priorités changeantes.
-
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé, et bon niveau de communication écrite et verbale en Anglais, y compris dans la formulation des textes. De bonnes compétences en wolof sont un atout.
Autres exigences
-
- Capacité à travailler dans un environnement de travail multiculturel et engagement envers un service égal, le respect et la non-discrimination.
-
- Engagement envers la mission d’ARTICLE 19 et une approche des communications basée sur les droits de l’homme.
-
- Volonté et disponibilité pour des déplacements occasionnels, ainsi que pour travailler le soir et le week-end quand c’est nécessaire.
Candidatures
Toute personne passionnée par les droits de l’homme, la presse et la communication numérique, prête à
prendre des initiatives et à innover en continu, et répondant aux spécifications, compétences et exigences ci-dessus, peut postuler en envoyant une lettre de motivation, un CV et des exemplaires de supports numériques créés à senegalrecruit@article19.org , avec copie à senegal@article19.org
Les soumissions seront analysées de manière continue, et l’offre sera disponible jusqu’à ce que le meilleur candidat soit sélectionné. Veuillez préciser le montant minimum de vos honoraires pour rendre les services demandés.