ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest salue le courage des journalistes et de tous les professionnels des médias

Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse, ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest salue le courage des journalistes et de tous les professionnels des médias de la région qui travaillent sans relâche pour fournir au public des informations critiques et vitales. Nous admirons leur résilience face à l’adversité et renouvelons notre engagement à continuer à soutenir la liberté de la presse.

Alors que des progrès sont réalisés en Afrique de l’Ouest pour élargir l’espace de la liberté d’expression, les défis restent importants. Les lois qui criminalisent l’expression, le harcèlement, la violence contre les journalistes et le manque d’accès à l’information continuent de poser des difficultés aux professionnels des médias dans l’accomplissement de leur travail.

L’utilisation des lois sur la sécurité pour accuser les journalistes de terrorisme et de menaces à la sécurité nationale est une grande préoccupation. En outre, le contrôle de la majeure partie des médias par les responsables gouvernementaux, leurs alliés politiques et les grandes entreprises privées sont des obstacles au pluralisme et à la diversité. Des actions urgentes et concertées sont nécessaires pour contrer ces pratiques.