Sénégal: Appel à candidatures pour un programme de renforcement des capacités (formation) en journalisme d’investigation, fact-checking et production d’information d’intérêt public sur les questions environnementales liées au secteur extractif au Sénégal.

Pays cibles : Sénégal

Sujet : Accès à l’information environnementale et transparence dans les industries extractives

Lieu de la formation : Dakar

Date limite de dépôt des candidatures : 5/09/2019

 

 

ARTICLE 19 lance un appel à candidatures pour un programme de renforcement des capacités (formation) en journalisme d’investigation, fact-checking et production d’information d’intérêt public sur les questions environnementales liées au secteur extractif au Sénégal.

La formation s’inscrit dans le cadre du programme global « Accès à l’information environnementale et transparence dans les industries extractives » initié par ARTICLE 19. L’objectif de ce programme est d’améliorer l’accessibilité des informations sur les questions environnementales dans le secteur extractif.

ARTICLE 19 s’investit depuis plus de deux décennies dans la promotion de l’accès à l’information qui constitue un des piliers de la protection des droits humains et un levier de développement. Grâce à l’appui de la Fondation Ford et Trust Africa, ce programme va faciliter le renforcement des capacités des acteurs des médias pour les encourager à s’intéresser davantage au secteur extractif et à produire des informations de qualité, notamment des enquêtes de terrain objectives et approfondies sur des questions liées à l’environnement dans le secteur extractif.

Au moment où l’Afrique de l’Ouest et le Sénégal particulièrement sont confrontés aux défis dans l’exploitation des ressources extractives et face aux pressions et risques sur l’environnement, la stabilité et les difficultés d’accès à l’information, ARTICLE 19 entend partager l’expérience acquise et les bonnes pratiques sur la question.

Ce programme offre un environnement unique pour les journalistes d’acquérir et de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation. Il permet aussi d’avoir la possibilité de faire un travail de terrain, de développer un réseau de sources fiables, de mener des enquêtes factuelles et de produire, dans l’avenir, une information de qualité.

En termes de matériel didactique, les participants disposeront d’un manuel qui leur permettra de développer davantage leurs connaissances théoriques et pratiques et de pouvoir partager avec d’autres journalistes de leurs rédactions et réseaux.

La formation sera dispensée par des experts de renom en journalisme, droits humains et des spécialistes du secteur extractif.

  1. Critères de sélection des candidats

Ce programme s’adresse aux journalistes et acteurs des médias n’ayant pas encore de renommée dans les domaines Médias-Secteur extractif, Sécurité et Droits de l’Homme-Environnement-Développement communautaire et qui souhaitent se spécialiser dans ces secteurs.

Les journalistes seniors ayant déjà une spécialisation avérée et reconnue à l’échelle nationale et voir au niveau de la région ouest africaine ou continentale ne seront pas considérés. Nous les encourageons à manifester leur intérêt en tant que mentor.

Les candidats invités à soumissionner à ce programme doivent être des acteurs des médias (journalistes, cyber-activistes et bloggeurs) remplissant les conditions ci-après :

  • Être de nationalité sénégalaise ;
  • Être affilié à un média reconnu (présentation de la carte d’employé, associé ou membre selon le statut) ;
  • Avoir déjà produit des articles/émissions d’investigations sur un sujet donné ;
  • Eprouver un intérêt pour les questions liées au secteur extractif, à l’environnement et au développement communautaire ;
  • Sentir le besoin de renforcer ses capacités dans le journalisme d’investigation et le fact-checking ;
  • Avoir la flexibilité de se déplacer sur le terrain ;
  • Avoir le sens de l’honneur et du respect des engagements pris ;
  • Etre disponible durant 6 mois pour le programme de mentorship ;
  • Avoir une bonne connaissance de la géographie et du contexte économique et politique du Sénégal ;
  • La maîtrise du français (écrit et parlé) est indispensable ;
  • La connaissance des langues locales parlées dans les régions cibles est indispensable.
  1. Manifestation d’intérêt

Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce programme de renforcement des capacités à travers la formation et le « mentorship » sont prié(e)s de manifester leur intérêt en envoyant à l’adresse suivante : training@article19ao.org (à l’attention du responsable du programme) :

– Un CV ;

– Une lettre de motivation ;

– Une lettre de couverture de leur média d’affiliation ;

– La carte de presse ou carte d’affiliation à leur média.

Les candidatures seront reçues (uniquement) par courriel. En cas de difficultés pour des raisons techniques avec la candidature par courriel, les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent contacter ARTICLE 19 au 338690322 avant la date limite pour convenir d’une alternative.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Veuillez noter que les demandes incomplètes ou reçues hors délai ne seront pas prises en considération. Les candidats retenus signeront un accord de présence préalablement à leur inscription pour le cours. Les candidatures féminines sont encouragées.

L’examen des dossiers se fera au fur et à mesure de la réception des candidatures (premier dossier reçu, premier dossier traité).

La réception des candidatures pourra être clôturée immédiatement après identification des candidats(es) correspondants aux attentes ci-dessus.

Au moins 4 candidatures seront retenues pour les régions de Thiès et Kédougou.

Des attestations seront remises à la fin de la formation aux participants ayant suivi toutes les sessions avec assiduité et une bourse est allouée pour les enquêtes de terrain dans le cadre du mentorat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*