Sénégal: Atelier de partage de l’étude sur l’accès à l’information et la transparence dans les contrats publics

Communiqué de presse

ARTICLE 19, en partenariat avec HIVOS, organise un atelier de partage de l’étude sur l’accès à l’information et la transparence dans les contrats publics au Sénégal.

L’atelier se tiendra le Vendredi 15 juillet 2016 de 09h à 13h au West African Research Center (WARC).

Cette étude fait partie intégrante du programme pilote sur l’Open Contracting Data lancé par ARTICLE 19 et HIVOS et réalisé dans certains pays africains notamment le Nigéria, le Ghana, l’Ouganda, le Kenya et le Sénégal. L’étude vise à analyser le degré d’ouverture et d’accès à l’information des contrats publics. Au Sénégal, avec les obligations communautaires et le souhait de se conformer aux standards internationaux, beaucoup d’efforts ont été réalisés en matière de transparence dans les marchés publics. Cependant, le besoin de répondre aux exigences de célérité a conduit à une nouvelle réforme du Code des marchés publics, notamment avec l’intégration de nouvelles catégories de marchés. Le constat est que les informations relatives à ces nouveaux types de marchés et celles relatives aux ententes directes demeurent souvent inaccessibles au public.

De même dans le secteur minier, c’est le manque d’informations en matière de contrats publics qui prévaut notamment avec l’état actuel de la législation. Les réformes du Code minier en cours nécessitent un accompagnement de la part de la société civile pour veiller à ce qu’il soit aménagé un accès effectif et complet du public aux informations sur l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles.

Cet atelier sera l’occasion d’aborder ces problématiques autour de panels animés par d’éminents experts et avec la présence et la participation de parlementaires, de représentants de l’Exécutif, de la société civile, des médias et autres partenaires au développement.

Pour toute information :

Contacts 

ARTICLE 19 Afrique de L’Ouest : 33 869 03 22 / 77 701 75 64 / 77 504 53 48