I- Background
Dans la mise en œuvre de sa mission de contribuer à renforcer les capacités
nationales et la construction ou la réforme des institutions et des politiques pour garantir la transparence, l’indépendance et la libre circulation de l’information, ARTICLE 19 /Sénégal/Afrique de l’ouest a initié Grâce à l’appui de la Fondation Ford et de Trust Africa, un projet pilote intitulé “Strengthening local community, Civil Society and others to be engaged to demand for more transparency and accountability in extractive industries in development in Senegal”. Le projet a pour objectif global d’améliorer l’accessibilité de l’information sur les problèmes environnementaux dans
le secteur extractif. De manière spécifique, le projet vise à mobiliser les organisations de la société civile actives dans le secteur extractif, ainsi que les communautés locales et d’autres parties prenantes, pour qu’elles plaident en faveur d’une publication systématique des études de faisabilité et d’impact sur l’environnement, au regard des effets des industries extractives sur la vie des communautés locales et sur l’environnement en général.
Bâti autour de quatre activités, le projet a contribué à cartographier les organisations de la société civile impliquées dans le secteur des industries extractives dans les régions cibles afin de les mobiliser et de coordonner les actions pour que les communautés disposent de plus d’informations pour demander plus de transparence dans le secteur des industries extractives au Sénégal. ARTICLE 19 a contribué à renforcer les capacités des journalistes et autres communicateurs à investiguer grâce à un programme de mentorat et de fact checking sur les questions environnementales liées aux industries extractives. Une étude pilote a par la suite été conduite sur le degré de divulgation des études de faisabilité et d’impact sur l’environnement dans les deux régions ciblées (Thiès et Kédougou) afin d’évaluer la disponibilité de informations pour les communautés. ARTICLE 19 croit en ce que la construction d’institutions et d’États forts, puissants, transparents et indépendants commence par l’implication des communautés dans toutes les prises de décision et par leur autonomisation, car le principal devoir du gouvernement est d’œuvrer pour le bien-être de ses citoyens. Ce bien-être n’est cependant possible que si l’environnement dans lequel ils vivent est sûr et propre.
Aussi, l’une des composantes de la théorie de changement d’ARTICLE 19 implique de renforcer la société civile locale et les communautés pour en faire des moteurs du changement en s’appuyant sur le droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information pour rechercher la dignité, l’égalité, la transparence, la bonne gouvernance et le développement durable. Une communauté éduquée et informée est plus apte à contribuer au débat d’idées essentiel pour l’avancement et le développement tant économique que social d’un pays.
Fort de l’importance du rôle que les communautés doivent jouer pour inciter les gouvernements à plus de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance, ARTICLE 19 organise ces Forums citoyens avec les communautés locales des régions de Thiès et de Kédougou pour renforcer leurs capacités et partager avec elles les résultats de l’étude pilote conduite dans leurs régions respectivement et recueillir leurs feedbacks afin de faciliter l’appropriation des résultats par les communautés.
Compte tenu des restrictions imposées par la crise sanitaire mondiale pour limiter la propagation de la COVID 19, ces forums se feront sur des plateformes en ligne sous forme de webinaires avec des suivi par le biais des radio communautaires
II- Objectif général des mini Forum
Les forums ont pour objectif général de renforcer les capacités des communautés locales pour leur permettre de demander les informations dont elles ont besoin pour mieux s’investir et participer au suivi et à la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement au bénéfice des communautés et de leur environnement
Objectifs spécifiques
De manière spécifique, il est question à travers ces forums de :
– partager les résultats clés de l’étude avec les communautés d’une part, de créer un espace d’échanges avec les populations pour recueillir leur feedback par rapport aux données partagées et sur leurs propres réalités. Les informations issues de ces échanges vont contribuer à enrichir le rapport final de l’étude.
– Il s’agit aussi de permettre aux communautés qui vont contribuer à enrichir le rapport, de s’en approprier et de s’en servir comme un outil de référence pour s’impliquer davantage dans les différents processus en cours dans leur région/localité pour plus de transparence et de redevabilité de la part des autorités
Résultats attendus
A la fin des forums, les résultats ci-dessous sont attendus :
-Les participants ont accès à des données statistiques fiables sur le degré d’accessibilité de l’information par rapport à la divulgation des études de faisabilité et d’impact environnemental dans leur région/ localité ;
– Le rapport de l’étude est enrichi par les contributions des participants aux forums ;
-Les communautés ont une bonne compréhension des défis et des enjeux de l’activité extractive ;
-Les participants ont une meilleure connaissance des différents acteurs qui opèrent dans leur localité ;
-Les participants sont à même d’utiliser les données de l’étude pour s’engager dans le secteur et demander plus de transparence et de redevabilité à l’Etat sur les questions liées à l’environnement ;
-Les connaissances des participants sont renforcées et ils sont capables de
s’organiser en coalition avec d’autres acteurs (ex : les journalistes formés dans le cadre du projet) pour faire du plaidoyer pour leur participation au débat et à la prise de décisions sur les questions relatives au droit d’accès à l’information et à un environnement sain dans leur localité respective ;
-Les points focaux sont désignés pour poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des communautés sur le terrain.
III- Méthodologie et contenu de la formation
Les forums se tiendront en ligne avec des groupes de personnes ou des membres des associations identifiés dans chacune des localités cibles et remplissant des critères favorables pour tenir des formations en ligne. Les forums seront conduits sous forme de webinaire avec le partage des informations clés de l’étude avec les participants.
Cette présentation sera suivie de discussions interactives avec les participants pour recueillir leurs feedbacks sur les informations partagées et sur leurs propres réalités au regard des résultats du rapport qui seront partagés.
Au terme des discussions, les informations pertinentes issues des échanges vont être revues et présentées aux participants sous la forme de résultats ou de conclusions.
Cette démarche a un double objectif : s’assurer que les informations recueillies sont bien celles partagées par les participants qui s’y retrouvent d’une parte et d’autre part de favoriser l’appropriation par les communautés des données du rapport qu’elles auront contribué à enrichir. Les populations seront plus à l’aise à s’y fonder ou s’y référer dans la suite du processus pour demander plus de transparence et de redevabilité de la part des autorités et décideurs. Des techniques/ idées seront aussi partagées avec les participants pour leur permettre de conduire avec efficacités des
plaidoyers dans l’avenir. Les forums seront animés par des formateurs bien outillés dans la conduite des formations en ligne et ayant une très bonne connaissance dés réalités de terrains des communautés cibles.
IV- Participants
Les participants à ces forums sont les représentant des associations locales, les groupes de femmes et de jeunes, les chefs de villages des localités cibles ainsi que des autorités administratives telles que les maires des communes des régions cibles.
Les journalistes formés issus des zones cibles du projet feront partie des participants. Il s’agit de créer des synergies des différents acteurs locaux qui après la formation vont poursuivre les actions pour maintenir les communautés actives et engagées. Les journalistes qui prendront part à ces forums en ligne contribueront aussi à donner une visibilité au forum au niveau communautaire en partageant l’information dans leur média respectif.
Environs 6 à 8 personnes assisteront à ces forums en ligne par région. Le choix d’avoir un nombre limité des participants est liées à l’approche participative choisie afin de faciliter la communication et les échanges en ligne. En raison du nombre restreint de participant par session, deux sessions en ligne seront organisées par région.
Date et lieu de tenue des forums
Les mini forums auront lieu le 28 Juillet 2020. Ils seront organisés en ligne sous forme de webinaire en utilisant la plateforme zoom.