Appui aux médias du Sénégal pour la production et la diffusion de contenus éditoriaux sur les migrations
Forum d’échanges avec les journalistes et managers de médias sur l’information et les migrations dans le contexte de la COVID-19 au Sénégal
L’UNESCO, à travers son Bureau Régional pour Afrique de l’Ouest (Sahel) et ARTICLE 19 organisent les 12 et 13 janvier 2022, à l’Hôtel Radisson Blue de Dakar, un Forum avec les journalistes et managers de médias sur l’information et les migrations au Sénégal, dans un contexte de crise de la COVID-19. Le forum vise de manière générale à permettre aux professionnels des médias sénégalais –hommes et femmes– de renforcer leurs compétences sur le traitement de l’information à travers plusiuers aspects de la thématique migratoire au Sénégal. Il s’agit notamment de favoriser la mise en place de « Desk Migrations » au sein des médias sénégalais, pour la production et la diffusion régulière de contenus éditoriaux de qualité sur divers aspects de la migration (migration irrégulière, migration légale, migration féminine, relations migrants/réfugiés et communautés d’accueil, migrants de retour, envois de fonds, etc…). Les contenus de qualité avec un focus sur la provision de l’information permettant aux jeunes filles et garçons du Sénégal de prendre des décisions éclairées sur les questions migratoires.
Le Forum sera organisé en deux étapes:
- Une journée d’échanges avec les journalistes
Cette journée qui se tiendra le 12 janvier 2022 impliquera les journalistes de 25 médias (06 TV, 08 radios, 04 presse écrite et 04 presse en ligne), à raison d’un/e journaliste par média; des experts en médias (dont le fact-checking), migrations et santé publique ; des migrant(e)s ; des représentants du ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence italienne pour la coopération au développement -AICS), des organisations des Nations-Unies (OIM, UNHCR) et la société civile.
- Un petit déjeuner de travail avec les managers de médias
Ce petit déjeuner de travail qui aura lieu le 13 janvier 2022 associera les managers des 25 médias impliqués lors de la journée d’échanges avec les journalistes, pour un échange de vues sur la démarche et les enjeux de l’activité.
Cette rencontre associera le donateur (AICS), des représentants du Ministère de la Communication, des organisations des Nations-Unies et la société civile.
A la suite du forum, sera mis en œuvre un processus de sélection des dix meilleurs plans stratégiques proposés par les maisons de presse qui recevront un appui financier pour la production et la diffusion de contenus sur les questions migratoires. Les fonds seront disponibles dès la signature de conventions entre Article 19 et les organes de presse sélectionnés.
L’initiative de cet appui aux médias du Sénégal rentre dans le cadre du projet «Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication», mis en œuvre par l’UNESCO (2019-2022) dans 08 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal), avec le soutien de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), via le « Fondo Africa » du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
Date et lieu du Forum d’échange
Date : Le Forum d’échange se tiendra les 12 et 13 janvier 2022
Lieu : Hôtel Radisson Blue Dakar, Sea Plazza
Pour tout renseignement complémentaire concernant la journée d’échange, merci d’appeler ou d’envoyer un mail à :
Aissata Diallo Dieng
Gestionnaire du Bureau ARTICLE 19 pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest
Email : aissatou@article19.org
Tel. : +221 77 182 23 06