Concours des meilleurs productions radios communautaires et presse écrite
ARTICLE 19, avec le soutien de la Fondation FORD/Trust Africa, a renforcé les capacités des journalistes sénégalais de medias communautaires et mainstream, qui ont réalisé les productions présentées dans cette page, liées aux impacts des industries extractive (IE) sur l’environnement.
Ces productions ont été réalisées à la suite d’une formation en journalisme d’investigation et en fact-checking, qui a eu lieu du 27 au 29 novembre 2029. Les participants à cette rencontre ont, par ailleurs, été sensibilisés aux questions environnementales, sociales, sanitaires et d’accès à l’information sur les IE. L’atelier de formation entrait dans le cadre du projet «Renforcer les communautés locales, la société civile et les partenaires pour exiger plus de transparence et de redevabilité sur les questions environnementale dans le secteur extractif au Sénégal».
Neuf journalistes ayant participé à cette formation ont produit des reportages d’investigation réalisés dans des zones minières du Sénégal (Thiès, Ziguinchor et Kédougou). Huit de ces productions ont été jugées éligibles au concours pour sélectionner les meilleures productions.
La cérémonie de remise des prix a permis de primer, dans l’ordre les article/ productions de journalistes ci-après :
- Seyni Diop de Cayar Fm, 1er Prix
- Salimata Diallo de Kaff Fm, 2éme Prix
- Binta Bâ du quotidien Libération, 3ème Prix
Les différentes productions présentées le 6 août 2020 se déclinent ci- dessous:
1 – Titre : DEVERSEMENT INCONTROLE DE MATIERE TOXIQUE SUR LA VOIE PUBLIQUE : De Dakar à Darou Khoudoss, des populations « soufre-douleur » des Ics
Organe : L’As
Journaliste : Binta Bâ
Résumé : Des tonnes de produits chimiques transportés par train du Port de Dakar aux usines des ICS à Darou khoudoss se déversent en cours de route. Du fait du non-respect des conditions de sécurisation des transports et du mauvais état de la voie ferrée, ces produits se retrouvent dans la nature avec des risques d’intoxication des populations et des animaux, mais aussi de pollution de l’environnement.
Titre : Sabodala et Madina Sabodala : Les ratés d’une délocalisation
Organe : Radio Saraya
Journaliste : Mahamady Danfakha
Résumé : Les populations des villages de Sabodala et Madina sont appelés à se délocaliser avec les découvertes de gisements d’or sur leurs terres agricoles Cette perspective bouleverse leur vie aux plans culturel, social, économique et elles s’inquiètent de leurs conditions de relocalisation dans les nouveaux sites
3 – Titre : A Kédougou, l’or tue à petit feu
Organe : Radio Giggi Sembe
Journaliste : Rémi Ithiar Bindia
Résumé : Des maladies graves, naguère inconnues, se généralisent au niveau des populations de Kédougou. Pour certains spécialistes de l’environnement et de la santé, les compagnies aurifères et les orpailleurs en sont à l’origine avec la pollution des cours d’eau causée par leurs produits toxiques.
4 – Titre : Bataille autour du zircon à Niafrang, en Casamance
Organe : Radio Kaff Fm (Ziguinchor)
Journaliste : Salimata Diallo
Résumé : Le projet d’exploitation du zircon par la société Astron, dans la zone de Niafrang, suscite une levée de boucliers des populations qui redoutent des dégradations dans leur environnement.
5 – Titre : L’exploration du ressources gazières ruine la pêche et détruit le milieu environnemental marin à Cayar
Organe : Cayar Fm
Journaliste : Seyni Diop
Résumé : Les pêcheurs de Cayar se mobilisent contre les sondes sismiques qu’effectue la compagnie Cosmos pour l’exploration de ressources gazières au large de leur village. Ces explosions sous-marines, entamées il y a cinq ans, ont causé une raréfaction des ressources halieutiques et une dégradation de leur environnement marin.
6 – Titre : Les Ics polluent la mer et étouffent Khondio
Organe : Thiesmedia.info (journal en ligne de Thiès)
Journaliste : Ndèye Astou Konaté
Résumé : Les infections pulmonaires sont légion dans le village de Khondio où, chaque jour, une dizaine de camions venant des Industries chimiques du Sénégal déversent dans la mer leurs déchets provenant de leurs activités extractives, sans respect des normes environnementales et sanitaires.
7 – Titre : Les chercheurs d’or dévastent la zone de Saraya
Organe : Radio Giggi Sembe (Saraya)
Journaliste : Ramatoulaye Souaré
Résumé : Saraya, naguère zone forestière luxuriante, se désertifie, perdant les espèces les plus riches et les plus utiles de sa forêt, voyant sa terre s’appauvrir et la santé de ses populations se déprécier. Avec l’exploitation aurifère, les compagnies minières Randgold et Sabodala Gold Opération, tout comme les orpailleurs, détruisent la flore et la faune.
8 – Titre : PRODUCTION DE ZIRCON A DIOGO : Au cœur d’un drame écologique
Organe : Journal : L’Enquête
Journaliste : Cheikh Thiam
Résumé : L’exploitation du Zircon dans la zone de Diogo aurait dû signifier pour les populations locales un meilleur avenir. Mais pour les vingt-trois villages que polarise cette exploitation industrielle de dimension mondiale, le rêve est une histoire de promesses trahies.