Gouvernance

ARTICLE 19 est une société caritative à responsabilité limitée créée par un acte constitutif le 5 février 1987 et enregistrée auprès de la Companies House (N°2097222) et de la Charity Commission (N° 327421).

Nous sommes régis par un Conseil d’administration international (administrateurs en vertu du droit des sociétés) qui supervise notre directrice exécutive et notre équipe de haute direction.

La structure de gouvernance d’ARTICLE 19 vise à garantir notre efficacité dans la réalisation de notre doctrine, dans l’utilisation de nos ressources et la promotion de nos valeurs fondamentales.

PLANS STRATEGIQUES

Les objectifs et la doctrine d’ARTICLE 19 montrent où nous voulons aller. Nos plans stratégiques sont la manière dont nous comptons atteindre nos objectifs.

Notre plan stratégique 2010-2015 vise à atteindre les objectifs primordiaux suivants :

OBJECTIF STRATEGIQUE UN – PROTECTION DE LA LIBERTE D’EXPRESSION DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE

D’ici à 2015, de puissants acteurs émergents comme le Brésil, l’Indonésie et des groupes régionaux soutiendront les objectifs d’ARTICLE 19. Ils annonceront officiellement leur engagement en faveur de la protection des droits humains fondamentaux, et la mise en œuvre de politiques de promotion de la liberté d’expression au niveau national et international. Le recul de la démocratie et le développement de l’autoritarisme au cours de la dernière décennie ne seront plus légitimes et cesseront.

OBJECTIF STRATEGIQUE DEUX – DEFENDRE LA LIBERTE D’EXPRESSION DANS UN MONDE INTERCONNECTE

D’ici à 2015, ARTICLE 19 aura créé, promu et/ou consolidé des normes et des politiques visant à protéger et défendre les droits d’Internet et la diversité des médias.

OBJECTIF STRATEGIQUE TROIS – METTRE FIN A L’IMPUNITE ET PROTEGER LA VALEUR UNIVERSELLE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION

D’ici à 2015, des acteurs étatiques et non étatiques seront tenus responsables des atteintes à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et à la libre circulation de l’information. ARTICLE 19 aura créé ou renforcé les normes et les politiques promouvant la valeur universelle de la liberté d’expression.

OBJECTIF STRATEGIQUE QUATRE – REPONDRE EFFICACEMENT AUX DEMANDES DE TRANSPARENCE

D’ici à 2015, ARTICLE 19 aura assuré que les demandes accrues de transparence sont satisfaites par les gouvernements et les institutions dans le monde entier. Cela comprendra l’intégration de la transparence et de la libre circulation de l’information comme principe primordial et comme véhicule de promotion des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et de politiques et pratiques de bonne gouvernance.

FINANCE ET RESPONSABILITE

ARTICLE 19 s’engage à renforcer la responsabilité et la transparence. Nous considérons la responsabilité comme un processus permanent à double sens : nos partenaires participent à nos décisions et activités et nous tirons des enseignements de leurs retours d’information.

ARTICLE 19 doit également rendre des comptes sur ses finances à un certain nombre de partenaires :

  • Le Conseil d’administration international d’ARTICLE 19 se réunit régulièrement pour superviser notre direction, examiner notre travail et notre impact.
  • Nos comités régionaux au Mexique, au Kenya et aux Etats-Unis se réunissent pour compléter ce contrôle international.
  • Le Comité des affaires générales et des finances, un sous-comité du Conseil d’administration international, organise des rencontres mensuelles pour examiner les opérations et les résultats financiers d’ARTICLE 19.
  • ARTICLE 19 rend des comptes aux donateurs (près de 30 institutions en 2010). Cette tâche peut prendre diverses formes, dont un rapport annuel descriptif et financier, des audits, des visites et des réunions d’évaluation.
  • ARTICLE rend des comptes à la Charity Commission, l’organisme de régulation des ONG pour l’Angleterre et le Pays de Galles, et à la Companies House, l’autorité de régulation des entreprises au Royaume-Uni. Nous déposons des comptes annuels audités auprès de la Charity Commission et de la Companies House.

Nous nous déterminés à dépasser les meilleures pratiques du secteur. Nous souhaitons servir de modèle pour la liberté d’expression et la liberté d’information.

DONATEURS

ARTICLE 19 peut défendre la liberté d’expression et la liberté d’information grâce au soutien bienveillant d’un grand nombre de donateurs.

Nos bâilleurs de fonds sont mentionnés dans tout notre site. Nous sommes particulièrement reconnaissants à un certain nombre de bienfaiteurs de longue date, dont le soutien constant nous permet d’avoir un impact novateur et durable. Ils comprennent :

  • Le Department for International Aid (DFID)/UKAID britannique
  • Le ministère des Affaires étrangères néerlandais
  • La Commission européenne
  • La Fondation Ford
  • Le Foreign and Commonwealth Office (FCO)
  • Fritt Ord
  • Le ministère des Affaires étrangères norvégien
  • L’Open Society Institute (OSI)
  • L’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA)
  • La Fondation William et Flora Hewlett

Nous sommes toujours reconnaissants de recevoir de nouveaux soutiens et serions heureux de vous écouter si vous souhaitez nous aider ou avoir de plus amples informations sur nos activités. Veuillez contacter l’équipe chargée la collecte des fonds au +44 20 7324 2500 ou par email à l’adresse fundraising@article19.org