DECLARATION – Sénégal :  L’Arrêté créant le comité national du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert), un pas décisif pour le suivi des objectifs du gouvernement ouvert 

En réaction à la signature par le Ministre de la Justice et Garde de Sceaux du Sénégal de l’Arrêté N° 009751 MJ/DPBG du 20 juin 2024, portant création et organisation du Comité National de Pilotage du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, Alfred Nkuru BULAKALI, Directeur Régional d’ARTICLE 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest, déclare : 

« La signature de l’arrêté instituant le comité national paritaire Société civile-Gouvernement de pilotage du partenariat pour le gouvernement ouvert, PGO au Sénégal, est une nouvelle étape importante franchie par le Gouvernement vers l’ouverture et la transparence dans la gestion de l’action publique depuis l’adhésion du Sénégal au PGO en 2018. Ce succès dû au plaidoyer sans relâche d’ARTICLE  19 et de notre collaboration étroite avec la DPBG illustre bien que la société civile et le gouvernement peuvent œuvrer dans un dialogue collaboratif pour faire avancer la transparence, l’accès à l’information, une participation citoyenne plus inclusive, la gouvernance et l’innovation numérique responsable.

Cet arrêté vient donner la légitimité nécessaire au comité national PGO pour œuvrer aux côtés des porteurs d’engagements pour plus de redevabilité dans la mise en œuvre et la documentation des résultats.

Nous invitons maintenant le Gouvernement à doter le comité des moyens nécessaires à son action, à accélérer les réformes nécessaires par l’adoption de la loi d’accès à l’information, l’adhésion à la FITI, l’amélioration de la participation citoyenne au processus budgétaire, en particulier les jeunes, à renforcer le dispositif de lutte contre la corruption par l’adoption d’une loi de protection des lanceurs l’alerte ainsi que la protection légale et sociale des personnes vivant avec handicap, tels qu’il s’y est engagé dans le cadre du Plan d’action national 2 lancé le 6 juin 2024 ».

ARTICLE 19 Sénégal et Afrique de l’Ouest et l’ensemble des membres de la communauté du gouvernement ouvert du Sénégal saluent le pas positif posé dans le chantier du gouvernement ouvert au Sénégal à travers la formalisation du Comité National PGO du Sénégal par arrêté ministériel N°009751/MJ/DPBG du 20 juin 2024 portant création et organisation du Comité national de pilotage du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO).

Background

Le Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) est une initiative multilatérale qui cherche à promouvoir un gouvernement ouvert à travers la transparence de l’action publique et l’intégrité des gouvernements, en utilisant les nouvelles technologies. 

En 2011, le PGO est lancé sous l’impulsion du président américain Barack Obama et regroupait lors de son lancement huit (8) pays (Brésil, Indonésie, Mexique, Philippine, Afrique du Sud, Royaume Uni et Etats-Unis). Aujourd’hui, soixante-dix-sept (77) pays et cent cinquante cinq  (155) locaux participent à cette initiative.

Le Sénégal a adhéré au PGO en 2018 à l’issue d’une évaluation sanctionné par un score de 12/16 face sur les critères d’éligibilité du PGO.

Conformément aux exigences de mettre en place un cadre de dialogue et de concertation, le Sénégal a, mis en place un comité de travail au niveau national dans le but de mieux favoriser la collaboration entre le gouvernement, la société civile et les autres parties prenantes non gouvernementales”.

Cependant, malgré l’adoption du premier plan d’action national 2021-2023 (PAN1), l’absence de la formalisation du comité a toujours été un obstacle pour un travail optimal du comité et des porteurs d’engagement
La première expérience du PGO au Sénégal a connu quelques difficultés d’engager les services administratifs car le comité n’avait pas d’existence légale. En juin 2023, le score du Sénégal était de 63%, en deçà du seuil de 75% requis pour les membres du PGO, menaçant ainsi l’éligibilité du Sénégal.

Ces difficultés ont été soulevées par le Mécanisme d’évaluation indépendante dont le rapport montre que sur 12 engagements du PAN1, aucun n’a été exécuté même si certains ont connu un début d’exécution

Alors que le Sénégal a lancé son PAN2 le 6 juin dernier, aujourd’hui, à travers cet arrêté, le Comité National ainsi que les porteurs d’engagements auront la possibilité de travailler sans limites pour obtenir suivre et exiger la mise en œuvre des objectifs fixés et améliorer le score du Sénégal ainsi que faire bénéficier à la population les avantages du gouvernement ouvert.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Abdoulaye Ndiaye, Chargé de Programmes AAI et Transparence, ARTICLE 19,

Point focal Société civile au CN- PGO –

Email : abdoulaye.ndiaye@article19.org – Tel : +221 77 553 13 87.