Adopter une loi d’accès à l’information est le défi du gouvernement ouvert du Sénégal en 2025

Durant le sommet OGP Afrique et Moyen- Orient à Nairobi, qui s’est tenu du 25 au 27 Mars 2025, l’Etat du Sénégal représenté par la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance a pris l’engagement devant toute la communauté du Gouvernement Ouvert d’adopter une loi d’accès à l’information dans les prochains mois.

Connaissez- vous ce qu’est un défi du Gouvernement Ouvert ?

Le Défi pour un gouvernement ouvert est un appel à l’action lancé à tous les membres de l’OGP pour accroître leurs ambitions dans dix domaines du gouvernement ouvert afin de contribuer à renforcer nos démocraties.

Les membres sont encouragés à participer à autant de domaines du Défi que possible. Les engagements du Défi doivent être les actions phares les plus ambitieuses des membres.

Si l’on sait qu’au Sénégal les OSC poussent les autorités depuis plus de deux (2) décennies pour cette loi soit adoptée, ce défi reste salvateur et nous permettra de mobiliser les troupes.

En corrélant la promesse du Président la République son excellence Bassirou Diomaye Diakhare Faye comme étant une des quatre (4) lois prioritaires, d’ici à Octobre nous pourrions l’avoir et redire à toute la communauté du Gouvernement Ouvert que le Sénégal a tenu sa promesse devant les pairs.

Les Organisations comme la notre et le Forum Civil et l’ensemble des acteurs continueront de veiller à ce que le contenu ne soit pas vidé de sa substance par les « exceptions liberticides » et non définies dans l’avant-projet de loi encore comme le demande la Déclaration de principes de l’Union Africaine sur la liberté d’expression et l’accès à l’information de 2019.

En attendant le Chrono tourne !

Rendez-vous en Octobre en 2025 pour célébrer ce défi et principe d’un gouvernement ouvert devant tout le monde.

Espagne nous serons là avec la loi !