
À l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information #IDUAI, ARTICLE 19 Sénégal-Afrique de l’Ouest salue les progrès réalisés au niveau mondial, régional et sous régional, et met en lumière l’avancée significative du Sénégal avec l’adoption et la promulgation d’une loi sur l’accès à l’information. Cette consécration couronne deux (2) décennies de plaidoyer de la société civile et montre un engagement fort des nouvelles autorités à se conformer aux exigences internationales en matière de droits de l’homme.
Cette année, elle est célébrée sous le thème «Garantir l’accès à l’information environnementale à l’ère numérique ». Ce qui constitue un rappel à tendre vers une transparence accrue dans la gestion des ressources naturelles, des politiques énergétiques et des projets d’infrastructures ayant un impact direct sur l’environnement et les communautés avec l’usage des moyens numériques. Dans un contexte où les questions liées à l’exploitation minière, à la pollution industrielle, à la gestion de l’eau et à la déforestation deviennent de plus en plus pressantes au Sénégal, il est essentiel de garantir un accès effectif à l’information environnementale facilité par les outils numériques pour réduire leur accessibilité.
La pollution industrielle continue d’être un problème préoccupant, exacerbé par des déchets industriels. Dans les régions minières, l’exploitation engendre des enjeux socio-économiques et environnementaux complexes, notamment la dégradation des écosystèmes par la déforestation et la pollution de l’eau. Il s’y ajoute l’exploitation pétrolière et gazière près des communautés de pêcheurs qui soulève des inquiétudes environnementales liées aux impacts sur la faune et la végétation.
Face à ces défis, l’accès à l’information environnementale devient un outil essentiel pour garantir le droit des citoyens à un environnement sain, responsabiliser les entreprises, et renforcer le contrôle démocratique des politiques publiques.
« L’accès à l’information est un droit fondamental. Sa consécration par une loi au Sénégal est un progrès important. L’information environnementale est une nécessité pour les communautés. La loi relative à l’accès à l’information permettra désormais aux populations d’exiger des assujettis toutes informations et données dont ils ont besoin pour faire valoir leurs exigences citoyennes dans tous les projets à fort impact environnemental », déclare Abdoulaye Ndiaye Chargé de Programme Accès à l’information et Transparence », déclare Abdoulaye Ndiaye Chargé de Programme Accès à l’information et Transparence.
Au Sénégal, la nouvelle loi reconnaît désormais à tout citoyen le droit d’obtenir des données, documents et informations détenus par les institutions publiques. Il constitue un pas décisif pour renforcer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption et promouvoir la participation citoyenne.
ARTICLE 19 salue de nouveau cette avancée tout en appelant à une mise en œuvre conforme aux standards internationaux, notamment en matière de divulgation maximale, d’exceptions clairement définies et de recours efficaces ; par ailleurs, nous invitons les médias, la société civile et les citoyens à s’approprier ce droit et à l’exercer de manière responsable.
Nous réaffirmons notre engagement à accompagner le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest dans ce processus, afin que l’information, bien public universel, devienne un outil d’émancipation, de participation et de progrès partagé.
Pour plus d’informations, merci de contacter
Abdoulaye NDIAYE
Chargé de Programme Accès à l’information et Transparence
Défendre la liberté d’expression et l’accès à l’information
Sénégal/Afrique de l’Ouest/ G60 Mamelles aviation
T +221 77 553 13 87
F +221 33 860 85 70
W www.article19.org/ www.article19ao.sn
Meta(Facebook)Article19wafric
X(Twitter) article19wafric