ARTICLE 19 dont la mission est la défense et la promotion de la liberté d’expression et l’accès à l’information a constaté que la Fistule Obstétricale (FO) continue de gagner du terrain au Sénégal, surtout dans certaines régions dont celle du Sud-est. Il ressort des études estimatives nationales que, chaque année, plusieurs centaines de nouveaux cas sont recensés, environ 400 cas par an dans le pays. Et cela, la région de Tambacounda comme celles de Kolda et de Kédougou, en ont une grande part. Cependant ARTICLE19 à travers l’information œuvre à lutter contre cette lésion en faisant de la sensibilisation sur des mesures préventives pour qu’à l’avenir, l’objectif zéro fistule dans le pays soit une réalité. A Tambacounda, elle a mis sur place une équipe de relais constituée d’un enseignant et des BadienouGokh, ces dernières étaient pour la plupart des anciennes exciseuses et accoucheuses à domicile.
Cette équipe a été formée par ARTILCLE 19 et maitrise les enjeux liés à la lutte contre la fistule. Elle a mené différentes actions dans la région ayant abouti à faire sortir des femmes porteuses de fistules de leur terrier. Ces femmes, malheureusement, sont rejetées par la société, stigmatisées à cause des fausses informations autour de cette lésion qui sont issues uniquement des croyances traditionnelles erronées et discriminatoires à l’égard de la femme. Aujourd’hui, des dizaines de femmes ont bénéficié de traitement gratuit après avoir été repérées par notre équipe et suivies jusqu’à l’intervention chirurgicale par une équipe de professionnels mobilisés autour d’une plateforme financée par Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Au-delà de cette sensibilisation concernant la Fistule, ARTICLE 19soutient les populations ciblées à mieux accéder à l’information et à connaitre les lois qui régissent certaines pratiques qui pourraient causer la Fistule: mariages précoces, MGF et accouchements prolongés à domicile entre autres.Notre projet s’appuie sur une approche holistique qui consiste à intégrer les trois niveaux: la prévention, la réparation et la prise en compte de l’avenir de ces femmes et leur réinsertion sociale.
(Journée Internationale Zéro Fistule le 23 Mai 2016),
ci-illustrée la photo d’une jeune femme enfant âgée seulement de 17 ans, atteinte de F.O depuis 2 ans et opérée à l’hôpital de Grand Yoff, conséquence d’un mariage précoce, tirée de l’école en classe de CM2 à Koumpentoum et qui a l’ambition d’y retourner, d’où la nécessité d’une réinsertion sociale de ces femmes victimes.
Sinthiou SOW ancienne accoucheuse à domicile, actuellement relais de ARTICLE 19 lors d’une causerie avec les habitants de Gourelle Ahmat explique comment prévenir la fistule Obstétricale et par où passer pour se soigner, une pièce de théâtre a été joué pour atteindre toutes les cibles de cette mobilisation.
ARTICLE19 a pu former plus de 200 personnes sur la question de la fistule en quatre ans. Nous continuons d’innover pour atteindre plus de cibles en nouant des partenariats avec les radios communautaires pour amplifier les informations et atteindre de nouvelles cibles dans les zones reculées.
Dans cette lutte contre les Fistules Obstétricales,ARTICLE 19 utilise comme levier L’information un droithumain,nous les sensibilisons par rapport à l’accès à l’information, comment avoir ce droit c’est-à-dire qu’il faut aller vers l’information.
Nous collaborons avec d’autres organisationsautour d’une plateforme composée de tous les acteurs qui luttent contre les Fistules, chacun avec sa spécialisation car les FO sont l’affaire de tous.Personne ne peut porter le combat tout seul, cela peut inciter l’Etat du Sénégal à s’impliquer, comme il l’a fait avec la césarienne qui est prévue dans la Couverture Maladie Universelle(CMU) qui fait une césarienne empêche une Fistule. Si la réparation de la fistule est intégrée dans la CMU, cela contribuerait à plus de justice sociale.Introduire la Fistule Obstétricale dans la CMU pourrait faciliter l’éradication rapide de cette lésion.
En dehors de ces actions, ARTICLE 19 fait du plaidoyer pour que les femmes atteintes de Fistules Obstétricales n’attendent pas uniquement les camps d’intervention pour se faire opérer, la lésion étant très douloureuse et déshumanisante, il faut une prise en charge continue dans les structures de santé.
ARTICLE 19 se penche sur le sort de ces femmes après guérison, c’est-à-dire à leur réintégration sociale.
L’équipe de ARTICLE 19 avec les autorités administratives, départementales et municipales de Tambacounda après la cérémonie d’installation officielle de l’équipe des relais.
Du 05 au 10 Novembre 2016, un camp d’intervention chirurgicale a été organisé à Tambacounda.
Sur cette photo l’équipe des relais de ARTICLE 19, passée voir à l’hôpital Régional de Tambacounda une femme porteuse de fistule obstétricale ayant subi gratuitement une intervention chirurgicale, avec la prise en charge de l’UNFPA ; elle a était informée de ce camp à travers le programme de ARTICLE 19.C’est un Ouf de soulagement que plusieurs femmes atteintes de fistules obstétricales ont poussé à Tambacounda ces deux dernières semaines. Elles ont subi une intervention chirurgicale au centre hospitalier régional de Tambacounda. A en croire Amadou Bâ, le point focal de ARTICLE 19, ces dames ont été pour la plupart recensées par les relais qu’il coordonne après des efforts constants de sensibilisation. Selon lui, les malades viennent pour la plupart de la commune et de certains villages environnant. Ce sont les relais qui les ont dénichées et les ont convaincues à se faire soigner. Aminata Diallo, relais d’ARTICLE 19, la cinquantaine dépassée, soutient que les femmes ont toutes été approchées et conscientisées sur les risques qu’elles couraient si elles ne se faisaient pas soigner. « Nous leur avons parlé de la fistule et ses conséquences sur la santé des femmes, pour mieux les amener à accepter de se faire soigner », nous confie-t-elle. Le camp a été réalisable grâce à la plateforme nationale de lutte contre la FO.L’ONG La Fondation Médicale Africaine pour la Recherche (AMREF)représente tous les autres organismes tels, Whepsa, Fodde, TOSTAN la Direction de la santé, les médecins de HOGGY et ARTICLE 19 dans le conseil scientifique coiffé par le FNUAP.
L’accès à l’information doit être la principale porte d’entrée pour gagner la bataille contre la FO. «Actuellement la fistule obstétricale est pratiquement évitable et traitable et tout le monde doit en être informé », souligne FatouJagne SENGHOR, Directrice Régionale ARTICLE 19 Afrique de l’OuestConnaitre ses droits.
Rédigé par Boly Boucar KANE,
Assistante des programmes
ARTICLE 19 Afrique de l’ouest
Photo 1 : Une élève de CM2, tirée de l’école et donner en mariage forcé, elle attrape la fistule dès l’âge de 14 ans
Photo 2 : Une ancienne accoucheuse à domicile reconvertie en relais de Article 19 dans la lutte contre les fistules lors d’une causerie de sensibilisation.
Photo 3 : L’équipe d’Article19 avec les autorités administratives lors de la cérémonie officielle d’installation des relais
Photo 4 : L’équipe des relais au chevet d’une femme qui vient d’être opérée lors du camp qui a eu lieu du 05 au 10 Novembre 2016