La parité en politique désigne une représentation équilibrée des femmes dans les institutions. Elle est considérée comme un moyen de remédier aux inégalités entre hommes et femmes, et d’améliorer le sort de la population dans son ensemble.
Il est de constatation générale et d’évidence qu’une participation équilibrée des hommes et des femmes à la prise de décision politique et publique est fortement souhaitable, pour plusieurs raisons : d’abord la représentation démocratique est un droit fondamental, ensuite une représentation incomplète revient à exclure la moitié du corps social de la prise de décision, dont les préoccupations ne seront pas prises en compte. Cela équivaut aussi à un gaspillage des ressources humaines, matérielles et intellectuelles. Enfin la prise de décision sert des objectifs très pragmatiques, que la parité ne peut que faciliter dans l’intérêt de tous.
Cependant malgré, la représentativité significative des femmes dans les instances électives et semi-électives, acquise de haute lutte, il en ressort de constatation générale et d’évidence, que le combat pour la pérennisation de cet acquis et de cet outil démocratique, qu’est la parité n’est en qu’à ses balbutiement.
D’où l’intérêt et l’urgence de sensibiliser et de conscientiser les jeunes générations et jeunes leaders de partis politiques et mouvements de la société civile, sur la nécessaire appropriation de la parité et sur les enjeux de cette dernière dans le jeu et l’espace politique sénégalais, par le biais d’un échange intergénérationnel.