Equipe Article 19 Afrique de l’Ouest

 

Mme-senghore

Directrice Régionale ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest

Elle a créé ARTICLE 19 Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest au Sénégal en 2010. Elle a représenté ARTICLE 19 dans le groupe de suivi de la Tunisie (TMG) de 2005 à 2011 et a soutenu le développement de programmes pour ARTICLE 19 en Tunisie de 2011 à 2012. Elle a plus plus de 18 ans d’expérience dans le domaine des droits de l’homme en Afrique.

Elle a débuté sa carrière dans le domaine des droits de l’homme en Gambie en 1999 à l’Institut pour les droits de l’homme et le développement en Afrique (IHRDA) en tant que chargée de programme. Elle est cofondatrice de la Coalition des défenseurs des droits de l’homme en Gambie, créée après les assassinats d’étudiants en avril 2000. Elle a travaillé comme productrice et présentatrice indépendante à temps partiel à la télévision nationale gambienne pour les nouvelles hebdomadaires en français en 1999.

De 2002 à 2005, elle a coordonné les travaux d’ARTICLE 19 pour aider la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à adopter une déclaration sur la liberté d’expression en Afrique et a travaillé avec le point focal du CADHP pour mécanisme du Rapporteur spécial sur la liberté d’expression en Afrique. Elle est membre de plusieurs groupes de travail et comités régionaux de surveillance, dont le Groupe consultatif régional de l’Afrique (RAG) d’Amnesty International, chargé de fournir des conseils stratégiques aux bureaux régionaux et aux sections et structures d’amnistie. Premier président de la Plateforme africaine sur l’accès à l’information (APAI) à la tête de la mise en œuvre de la recommandation Windhoek plus 20 et de l’adoption par l’UNESCO du 28 septembre comme journée internationale de l’accès à l’information.

Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de l’économie et de la communication et d’une maîtrise en droit international de l’Université de Toulouse, Capitole et d’un baccalauréat en droit comparé de l’Université de Toulouse et de Cambridge.


aissataAïssatou Diallo DIENG

Assistante de Direction.

Elle est titulaire d’une Licence Professionnelle en Assistanat de Direction et en cours de finalisation d’un Master en Management de la qualité, hygiène et environnement.

Elle a une dizaine d’années d’expérience en assistanat de direction et en gestion administrative. Son dernier poste était à l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique, Bureau Sénégal.

 

 

 


elianeEliane Sandrine NGO NYOBE

Assistante des Programmes

Elle a rejoint en tant que stagiaire en 2013 et l’assistante de programme travaille dans des programmes de protection sur la Gambie. Auparavant, elle a effectué un stage de six mois au Bureau régional de l’UNESCO / Breda dans leur département des communications. Elle est titulaire d’une maîtrise en marketing et communication

 

 


bolyBoly Boucar KANE

Assistante des Programmes.

Elle a plus d’une dizaine d’année d’expérience professionnelle dans différentes institutions dont les cinq dernières années à des postes d’assistance de direction à la RTS et à la World Wide Fund for Nature (WWF).

Elle est titulaire, d’un Master 2 en Marketing, Communication et stratégies Commerciales à BEM et d’un Bachelor en Marketing et Management à l’ISM.


jeanneJeanne Irène NGUIDJOI

Assistante de Programme.

Elle est titulaire d’une Maîtrise en Droit Public Université de Yaoundé II-Soa et d’un Master en Droits de l’Homme et Action Humanitaire (Université Catholique d’Afrique  Centrale -Yaoundé).

Elle a plusieurs d’années d’expérience dans le domaine des droits humains et a notamment travaillé pendant 4 ans au service protection de la Division de la Promotion et de la Protection de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun (CNDHL).


syllaSylla SOW

Consultant

Sylla Sow est Docteur en Droit international public, Maître de conférences assimilé, chargé d’enseignement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Depuis 2008 Sylla Sow est chercheur Associé à Article19 Afrique de l’Ouest.


saliou

Saliou Mbacke DIOP

Assistant IT

Il est titulaire d’une Licence3 Télécom & Réseaux à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESTM) avec plus de trois années d’expérience dans le domaine de la gestion des réseaux. Il a en effet travaillé dans plusieurs structures de la place dont ORYX ENERGIES et IT SMART.

 

 


ndeyeNdeye Coumba NIANG

Chargée finances

Elle a plus de 5 ans d’expérience en tant que comptable et auditeur financier acquise au sein du cabinet d’expertise comptable et d’audit OPTIM AXES. Elle est titulaire d’une maîtrise en finance d’audit financier, et d’un baccalauréat en comptabilité de gestion et finance à l’IFACE / FASEG / Université d’Etat Cheikh Anta Diop de Dakar.