Droit de l’homme

Le concept de droits de l’homme est l’un des fondements de l’humanité. L’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme. (DUDH) indique que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

 

En tant qu’organisation de défense des droits humains,ARTICLE 19 dont le mandat principal est la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information œuvre pour le respect du droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information.

 

La vision d’ARTICLE 19 en matière des droits de l’homme est de contribuer à bâtir un monde dans lequel les êtres humains peuvent librement exprimer leurs opinions, avoir accès à l’information et demander des comptes aux gouvernants spécifiquement en Afrique de l’Ouest à travers :

 

  • La poursuite des des activités de renforcement des capacités de ses cibles (jeunes, femmes journalistes et responsables étatiques)
  • Poursuivre son plaidoyer pour l’adoption par l’ensemble des Etats de la sous-régions des lois sur l’accès à l’information, sur la parité.
  • Poursuivre le plaidoyer pour des réformes des lois et du cadre institutionnel, notamment en matière de liberté d’expression, d’accès à l’information et la participation des jeunes et des femmes à la vie politique.