LIBERTÉ D’EXPRESSION RÈGLEMENT SUR LES MÉDIAS
LIBERTÉ D’INFORMATION
CENSURE VIOLENCE & LIBERTÉ DE LA PRESSE
GOUVERNANCE ET DÉMOCRATIE
DISCRIMINATION
DROIT DES FEMMES ET DES LGBTI
PARITÉ
DIFFAMATION
RÉGLEMENTATION DES MÉDIAS
CONFLIT ET SÉCURITÉ
IMPUNITÉ
DROIT NUMÉRIQUE ET LIBERTÉ INTERNET

Liberté d’expression

ARTICLE 19 tire son nom de l’article 19 de la DUDH qui dispose que :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

ARTICLE 19 dont le mandat principal est de défendre la Liberté d’expression et l’accès à l’information entend à travers les formations de renforcement des capacités que l’ONG offre à divers groupes (les jeunes, les femmes, les OSC, journalistes, les forces de sécurité, etc.), promouvoir la liberté d’expression et en faire un outil d’ouverture et de démocratisation de nos sociétés.

ARTICLE19 milite pour une société plus libre dans laquelle chacun peut librement exprimer ses opinions mais aussi avoir accès à l’information.

Des campagnes de plaidoyer sont menées à travers de nombreux pays pour l’adoption d’une loi d’accès à l’information, laquelle permet au citoyen de demander des informations sur la marche de la nation et réclamer des comptes aux gouvernants.

La réforme des lois,

La  protection et la sécurité des journalistes ;

La participation des jeunes et des femmes dans les affaires publiques ;

La promotion de la parité,  sont des axes prioritaires pour ARTICLE 19 EN Afrique de l’Ouest et principalement au Sénégal et en Gambie