Communiqué de presse de la société civile sur l’arrestation de Mr Ousmane SONKO et la dissolution du parti PASTEF -les patriotes

Devant la décision du juge d’instruction ordonnant le placement sous mandat de dépôt de Mr Ousmane SONKO, le principal leader de l’opposition, l’arrestation et l’emprisonnement tous azimut de ses cadres et militants, et finalement la dissolution extra judiciaire de son parti le PASTEF, nous organisations de la société civile, signataires de la présente déclaration ,exprimons notre vive préoccupation et notre grande inquiétude face aux graves dérives qui menacent l’espace civique ainsi que les libertés individuelles et collectives.
Cette situation est d’autant plus inquiétante, qu’elle intervient â un moment où ,le peuple sénégalais venait de saluer les actes importants de décrispation politique posés par le Président de la République, suite à son renoncement à briguer un troisième mandat et à la levée du blocus placé devant le domicile de Mr. Ousmane SONKO pendant cinquante -cinq jours .
Ces arrestations et emprisonnements multiples auxquels viennent s’ajouter la fermeture des sièges de partis politiques, et les mesures récurrentes de restriction du réseau internet, sont assurément de nature à mettre en péril la paix sociale et la stabilité dont le pays a tant besoin.
Nous, organisations de la société civile signataires de la présente déclaration déplorons et dénonçons ces dérives autoritaires, ainsi que les violences quel qu’en soient la nature et les auteurs, qui constituent à n’en pas douter de sérieux risques qui pèsent sur la démocratie les libertés et le vivre ensemble.
En conséquence Nous appelons l’ensemble des protagonistes de cette grave crise politique à bannir la violence et à privilégier le dialogue direct pour la libération de tous les détenus d’opinion la levée des interdictions systématiques de manifestations et le respect sans discrimination des droits civils et politiques la paix et la stabilité du Sénégal.
Fait â Dakar le 1er Août 2023

ONT SIGNÉ:

Afrikajom center

Amnesty international/section Sénégal

Forum social sénégalais

ENDA Graf sahel

GRADEC

LSDH

Vision citoyenne

Raddho

PACTE

Article19/ Afrique de l’ouest

Présence chrétienne Toi du monde Sénégal